Revenu de base: options stratégiques pour le Canada

Englishen français

Un nouveau rapport montre comment le Canada pourrait financer un revenu de base de 22 000$ pour adultes 

Un nouveau rapport du Réseau canadien pour le revenu garanti (RCRG) décrit en détail comment le Canada pourrait améliorer la sécurité du revenu pour tout le monde. Il propose trois options de revenu de base pour adultes, tout en conservant les prestations existantes pour enfants âgés de moins de 18 ans. 

« Nous avons vu l’intérêt pour le revenu de base augmenter bien au-delà des débats théoriques. Le RCRG se fait souvent demander à quoi un revenu de base pourrait ressembler au Canada », a dit Chandra Pasma, membre du conseil consultatif du RCRG et coautrice du rapport. « Notre rapport démontre clairement que les gouvernements au Canada peuvent utiliser plusieurs options pour mettre en œuvre un programme de revenu de base efficace ».

23 janvier 2020 Communiqué

Lien pour télécharger le rapport entier et le sommaire:

le rapport entier

le sommaire


La Base de données et le Modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS) de Statistique Canada ont été utilisés afin de modéliser différentes options de financement, combinant des ressources existantes et des modifications au régime fiscal et de transferts, y compris des mesures d’équité fiscale. Les options sont toutes fondées sur les principes et les objectifs du RCRG, à savoir de réduire les inégalités, y compris l’inégalité entre les femmes et les hommes; de prévenir la pauvreté; de fournir à tous et à toutes une plus grande sécurité du revenu, y compris les personnes à revenu moyen; et d’assurer que les personnes les plus riches et les entreprises versent leur juste part. Les options décrites dans le rapport, Revenu de base: quelques options stratégiques pour le Canada satisfont toutes ces grands objectifs.

  • L’option 1, fondée sur le revenu des ménages, s’adresse aux personnes âgées de 18 à 64 ans. Elle s’apparente aux prestations pour enfants. La prestation est de 22 000 $ par année (31 113 $ pour un couple) et diminue graduellement à mesure que le revenu augmente. Les programmes pour aînés demeurent en place. 
  • L’option 2, elle aussi fondée sur le revenu, s’adresse à tous les adultes, y compris les aînés.
  • Et l’option 3, est une subvention démographique universelle. La prestation est la même pour chaque adulte.

Lien pour télécharger le rapport entier ici


 


Please check your e-mail for a link to activate your account.