Qui sommes-nous?

Créé en 2008 et géré par des bénévoles, le Réseau canadien pour un revenu garanti (RCRG) est un organisme à but non-lucratif et sans affiliation politique. Dès le départ inscrit dans le réseau du BIEN (Basic Income Earth Network), le RCRG regroupe des gens de diverses provenances. Parmi nous, il y a des pauvres et des personnes à l’aise financièrement; des chercheurs, des activistes et des analystes des politiques sociales; des salariés, des professionnels et des gens d’affaires. Leurs expériences et leurs expertises, leurs intérêts et leurs talents enrichissent de nombreux points de vue nos discussions et nos débats. Tous ont voix au chapître.

Conseil d’administration

Le Réseau canadien pour un revenu garanti est géré par des administrateurs bénévoles qui partagent de vastes connaissances du revenu de base, de la pauvreté, des sans-abris et de plusieurs sujets connexes. Ils sont familiers avec l’élaboration des politiques sociales au Canada. Certains ont connu la pauvreté personnellement.

Membres actuels du Conseil:

  • Eleni Bakopanos, Montréal, QC
  • Jurgen De Wispelaere, Montréal, QC
  • Dan Meades, Saint-Jean, T-N
  • James Mulvale (vice-président), Winnipeg, MB
  • Sharon Murphy, Halifax, N-É
  • Sheila Regehr (présidente), Toronto, ON
  • John Rook, Calgary, AB
  • Pierre Stevens (trésorier), Halifax, NS
  • Paul Vallée, Ottawa, ON
  • Jenna Vandraanen (secrétaire), Toronto, ON

Conseillers ex-officio du Conseil

  • Kelly Ernst (président sortant), Calgary, AB
  • Rob Rainer (ancien membre du Conseil), Ottawa, ON
  • Chandra Pasma (politiques), Ottawa, ON
  • Thomas Allgoewer (collecte de fonds), Ottawa, ON

Le Réseau canadien du revenu garanti bénéficie des conseils des personnes de marque qui ont apporté de grandes contributions au Canada et qui soutiennent le revenu de base. Ils comprennent:

  • Philip Berger, médecin, Toronto
  • Mark Chamberlain, homme d’affaires, Hamilton
  • Danielle Martin, médecin, Toronto
  • Dennis Raphael, PhD, expert en santé publique, Toronto

Ce que nous défendons

Le Réseau canadien pour le revenu garanti veut porter sur la place publique un dialogue sérieux et constructif menant à l’instauration d’un revenu de base au Canada. Nous croyons que ce revenu doit être universel et inconditionnel, reposer sur des principes d’autonomie, de sécurité et de dignité, et d’égalité homme/femme. Nous encourageons l’exploration de différentes formes de revenu de base: le RCRG ne prône pas une forme ou des modalités particulières.

Ce que nous faisons

Le Réseau canadien pour le revenu garanti fait quatre choses interreliées:

Réseautage: Nous mettons en contact des personnes, des institutions et des groupes, ici et à l’international, pour construire un réseau efficace de gens dont l’engagement, les connaissances et les actions sont porteurs de changement.

Sensibilisation et prise de conscience: Par notre site, les réseaux sociaux et les médias, par des présentations et des conversations de toutes sortes, nous voulons augmenter la connaissance générale du revenu de base et de sa nécessité. Notre tâche est de développer un si grand appui pour ce projet qu’il devienne une réalité au Canada.

Élaboration de politique: Certains membres de notre réseau examinent les aspects complexes et techniques de l’instauration éventuelle du revenu de base. Leurs recherches, analyses et débats contribuent à établir les fondements d’une proposition réaliste à présenter aux Canadiens.

Apprendre et partager: Des congrès, conférences et ateliers traitent du sujet, aux niveaux local, national et international; nous y participons et nous en organisons. Dans un esprit de partage et de développement de la connaissance, on y aborde toutes les facettes du revenu de base: la théorie, la recherche, la promotion, les actions, les politiques, les statégies. Ainsi, nous avons été les hôtes, à Montréal, en 2014, du 15ème Congrès international du BIEN (Basic Income Earth Network) et, chaque année, avec nos collègues du réseau UBIG (United States Basic Income Guarantee) nous collaborons à l’organisation de colloques nord-américains qui se tiennent en alternance au Canada et aux États-Unis.

Financement

Le Réseau canadien pour le revenu garanti est financé par les cotisations de ses membres, par des dons et le prix de participation à ses événements, par des commandites en argent, en biens ou en services. Afin de pouvoir proposer en toute liberté des orientations politiques, nous ne sommes pas enregistrés comme organisme de charité. Nous n’émettons donc pas de reçus pour fins d’impôt. Nous avons publié une lettre ouverte sur ce sujet; cliquez ici pour la lire.